Le lissage brésilien est devenu très populaire ces dernières années. C’est une technique permettant de lisser les cheveux de manière permanente et ses effets peuvent durer de 3 à 5 mois selon les produits utilisés et le type de cheveux. Vous souhaitez sauter le pas ? Découvrez, dans les lignes qui suivent, les informations à connaître avant de faire votre lissage brésilien.

Les particularités de ce type de lissage

Comme son nom l’indique, le lissage brésilien est une technique capillaire qui vient du Brésil. C’est un soin profond effectué au niveau des cheveux par l’injection de la kératine dans la fibre capillaire. Sa formule, à base de nanokératine, calque la matière naturelle du cheveu. Elle est ensuite appliquée mèche par mèche pour un résultat uniforme. Pour que le lissage soit efficace, le coiffeur peut utiliser des plaques lissantes. Cette opération peut être répétée plusieurs fois sur chaque mèche. La durée du lissage dépend du type de la chevelure et de sa longueur. Mais en général, il faut compter dans les 2 heures pour faire un lissage brésilien.

Le lissage brésilien est différent du lissage japonais, car ce dernier modifie chimiquement la structure de vos cheveux dans le but d’obtenir un résultat très lisse, raide. Vous n’avez donc plus besoin d’utiliser un appareil de lissage ou un brushing.

Le lissage brésilien est conseillé pour les personnes accros au brushing. En effet, avec la traction, le brushing a tendance à augmenter les risques de chute de cheveu. Il peut également fragiliser les cheveux crépus et secs. Le lissage brésilien est également adapté aux personnes qui ont des frisottis notamment autour du visage ou des épis indomptables. Car le produit de lissage peut être utilisé sur une petite partie du cheveu uniquement.

Les résultats obtenus après un lissage brésilien

Comme tous les types de lissage, le lissage brésilien permet de rendre votre cheveu plus souple et brillant. Il aura également un aspect plus sain. Si vous avez des cheveux colorés, avec ce type de lissage, vous pouvez dire adieu aux frisottis. D’ailleurs, votre coiffure résistera mieux à l’humidité. Avec la kératine, vos cheveux seront comme « blindés » de masque, sans le côté graissant bien évidemment. Votre chevelure sera donc assouplie jusqu’à 30% environ, mais ne sera pas raide. Le lissage brésilien est une technique différente du défrisage. Ce dernier utilise des produits chimiques pour faciliter le coiffage et pour avoir une coiffure raide.

A quel type de professionnel faut-il confier son lissage ?

Sur le marché, vous pouvez trouver de nombreux types de kits de lissage brésilien. Il faut faire très attention à choisir le bon kit et éviter les produits agressifs pour les cheveux. Même si vous allez dans un salon de coiffure pour faire votre lissage, si le coiffeur vous promet une chevelure défrisée, méfiez-vous, car il peut utiliser un produit contenant du formol par exemple. Or, le lissage brésilien préconise un soin nutritif et non dangereux pour les cheveux. Il est donc impératif de demander à voir la bouteille contenant le produit et à vérifier qu’il y a la mention « sans formol » ou « sans formaldéhyde » dessus.
Aussi, pour un lissage brésilien réussi chez le coiffeur, il est indispensable que ce dernier sache utiliser les plaques. Ces dernières ne doivent pas rester trop longtemps sur la fibre ou être réglées à forte température. La chaleur des plaques doit dépendre de la nature du cheveu à lisser. Il est donc possible de l’augmenter au fur et à mesure pour obtenir le résultat attendu, mais toujours en tenant compte de la nature du cheveu. Si la température des plaques est trop élevée, cela risque d’abîmer vos cheveux. Pour un lissage brésilien, vous devez compter un budget de 200 à 600 euros, selon la longueur et l’épaisseur de vos cheveux. Vous pouvez également demander un devis auprès d’un salon pour éviter les surprises.

Comment choisir son kit de lissage ?

Vous l’aurez compris, pour un lissage brésilien réussi et sans risque pour vos cheveux, vous devez bien choisir vos produits et notamment le kit de lissage à utiliser. Pour ce faire, vous devez opter pour le produit qui convient le mieux à votre chevelure et à votre budget. Ainsi, vous devez vérifier la composition des produits et choisir parmi ceux à base d’ingrédients naturels et nourrissants. Comme les produits à base d’huile de coco ou de kératine végétale. Il faut éviter les produits avec des agents chimiques agressifs qui peuvent non seulement irriter votre peau, mais aussi fragiliser et abîmer vos cheveux.

Le prix du produit est également un critère de choix important. Certains kits de lissage brésilien coûtent cher, surtout si vous cherchez un produit de qualité. Pour trouver le meilleur prix, pensez à comparer les différents prix pratiqués dans les salons et sur les sites spécialisés dans la vente de ces produits. N’hésitez pas à faire un petit tour sur le web pour voir les avis ou les témoignages des personnes qui ont déjà utilisé ces produits. Cela peut être une excellente source d’information et vous donner un avis sur la qualité des produits et le taux de satisfaction de ses utilisatrices.

Les astuces pour réussir un lissage brésilien maison

Vous pouvez actuellement trouver sur le marché des kits à utiliser chez vous pour faire vous-même votre lissage brésilien. Cependant, c’est une opération assez complexe qui nécessite une grande préparation. Vous devez connaître et maîtriser le temps de passage et la température des plaques lissantes. Aussi, il est assez difficile de lisser les cheveux à l’arrière, car ces derniers sont difficilement accessibles. Mais si vous êtes déjà habituée à lisser vous-même vos cheveux, cette pratique peut être plus facile à réaliser. Les kits de lissage de la marque Lisamento garantissent des résultats satisfaisants et un lissage au rendu professionnel. Vous pouvez y trouver toutes les gammes de produits de lissage selon la nature de vos cheveux.

Comment entretenir votre lissage ?

Pour entretenir et garder votre lissage encore longtemps, il est impératif de ne pas vous laver les cheveux trois jours après la séance de lissage. Cela va permettre à la kératine de bien se fixer sur la fibre. Vous devez aussi changer votre routine capillaire en n’utilisant que des shampoings sans sulfates ou sans autre ingrédient pouvant accélérer la fuite de la kératine. Plusieurs marques de shampoing proposent ce type de produit. Avant de faire votre achat, pensez à bien lire les ingrédients du produit. Si vous prévoyez également de partir en vacances, faites attention au sel de mer et au soleil, ce sont les deux autres grands ennemis de la kératine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.