Les cheveux ont besoin d’être nourris et hydratés pour rester en bonne santé, idem pour la peau. Autant que possible, il vaut mieux éviter les produits chimiques et privilégier les soins naturels. Les astuces sont nombreuses, tout comme les recettes, essayons de voir tout cela de plus près. Néanmoins, certains produits disponibles sur le marché sont fiables, il suffit de bien les choisir.
Prendre soin des cheveux quand on est un homme
Les cheveux d’un homme peuvent constituer un atout de séduction, ils peuvent le rendre plus beau à condition d’en prendre soin comme il se doit. Les hommes peuvent aujourd’hui tout se permettre en matière de coupe, n’oublions pas que les différents types de chevelure existent aussi chez ces messieurs : frisée, bouclée, lisse, crépue, etc. Les cheveux peuvent être gras, secs, fins, épais, etc. Quoi qu’il en soit, il est toujours recommandé de bien prendre soin de sa chevelure. La première question que se posent beaucoup d’hommes aujourd’hui est : faut-il se laver les cheveux tous les jours ? Le lavage au shampoing n’est pas obligatoire tous les jours même si les cheveux font face au quotidien aux agressions extérieures. Les risques de régression sont nombreux si vus lavez vos cheveux tous les jours, de plus, ils deviendront plus fragiles. En une semaine : faites un shampoing 3 fois au maximum et une fois au minimum. Néanmoins, si vous avez les cheveux fins, vous pouvez les laver plusieurs fois par semaine.
Par ailleurs, il convient de choisir un shampoing adapté à votre type de chevelure, lisez bien la notice pour savoir si oui u non un produit capillaire vous convient. A part le shampoing, vous avez en effet besoin d’autres produits comme l’après-shampoing, le masque, le gel, etc. Différents produits sont proposés afin de répondre à vos besoins. Si vous voulez du volume, optez pour un produit qui donne du volume à la chevelure. Vous voulez de la brillance, vous trouverez un produit qui peut vous satisfaire. Vos cheveux chutent ? Un soin anti-chute est vivement recommandé. Pour des cheveux fragilisés et sensibles, privilégiez les produits capillaires ne contenant pas d’ammoniaque et de Paraben. Vérifiez bien le produit que vous achetez, d’autres produits contenant des ingrédients nocifs sont à éviter (silicone, sulfate, etc.) En revanche, privilégiez ceux contenant des composants bénéfiques pour la santé des cheveux : aloe vera, karité, olive, amla, argan, etc. Mieux encore, se tourner vers les produits capillaires bios, ils sont sans danger pour votre santé et vos cheveux. Vous pouvez aussi préparer certains masques à la maison à partir d’ingrédients simples : miel, œufs, bicarbonate de soude, etc.
A part le shampoing et les autres produits capillaires, le gommage de la chevelure est aussi indispensable pour les hommes. Le gommage permet de nettoyer les cheveux plus en profondeur : il consiste à se débarrasser des peaux mortes et de toutes saletés. En même temps, ce type de soin permet de limiter l’excès de sébum, typique des cheveux gras. Vous pouvez choisir un produit de gommage sur le marché ou bien en préparer à la maison. Voici une recette de gommage naturel : mélange d’huile végétale (coco, olive, argan etc.) et du sel fin, à appliquer sur les racines. Masser avec délicatesse le cuir le cuir chevelu pour renforcer l’effet du gommage. Faire un shampoing, utiliser de l’eau tiède de préférence.
Après le gommage, il ne faut pas oublier d’appliquer un masque nourrissant et hydratant sur les cheveux. Vous avez toujours deux options : utiliser les produits disponibles sur le marché ou en fabriquer à la maison. La recette suivante peut vous faciliter la vie : mélange d’huile d’olive et d’œuf entier à appliquer sur les cheveux pendant quelques minutes avant de rincer.
Vous avez des cheveux blancs ? Soit vous recourez à la coloration, soit vous utilisez un shampoing qui empêche les cheveux blancs de jaunir. Pour la coloration, vous n’avez pas à vous rendre chez le coiffeur, vous pouvez acheter le produit et teindre votre chevelure vous-même.
Prendre soin de la peau quand on est un homme
La peau des hommes a aussi besoin qu’on en prenne soin, chacun d’entre eux a son type de peau : grasse, sèche, mixte ou normale. Chaque type ayant ses besoins spécifiques, il convient de choisir avec réflexion les produits de soin adaptés. Pour la peau grasse, les points noirs et les boutons sont les principaux ennemis, surtout au niveau du visage. Seulement, ces désagréments peuvent aussi se répartir sur d’autres zones du corps. En plus de ces problèmes, la peau grasse est généralement luisante ce qui dérange souvent les hommes. Il est recommandé d’utiliser un gel nettoyant qui permet de protéger ce type de peau en éliminant toute impureté et l’excès de sébum. L’utilisation de ce produit est aussi nécessaire pour éliminer efficacement les toxines et toutes les cellules mortes qui peuvent boucher les pores. Pour nettoyer les pores en profondeur, le gommage est essentiel. Des produits prêt à être utilisés sont disponibles dans les rayons cosmétiques mais vous pouvez aussi en concocter vous-même : du miel ou du sucre avec un peu de jus de citron feront l’affaire. Pour votre visage, le masque à l’argile est aussi recommandé pour soigner la peau mais au préalable vous devez procéder à la dilatation des pores. Pour ce faire, posez une serviette chaude sur le visage. Le temps de pose de l’argile ne devrait pas dépasser les dix minutes sinon cela risque de sécher davantage la peau. Apportez par la suite un soin hydratant à votre peau.
Pour la peau sèche, le meilleur soin à faire est l’hydratation sinon votre peau risque de s’irriter ou de présenter des rougeurs. Lorsque la peau est très sèche, elle est plus sensible aux agressions extérieures. L’application de crème hydratante est essentielle, après chaque toilette. N’oubliez pas, ces crèmes ne sont pas réservées aux femmes ou aux enfants, les hommes aussi ont tout à fait le droit de s’enduire des crèmes au quotidien pour mieux protéger la peau. Aujourd’hui, on peut trouver des produits spécifiques auprès des grandes marques de cosmétique, particulièrement adaptés aux peaux sèches. Leur utilisation réduit les démangeaisons, les irritations et les rougeurs. Des produits bios sont aussi conseillés, ils ne contiennent pas de produits chimiques nocifs, di de conservateurs. Certaines huiles végétales ou huiles essentielles peuvent garantir une bonne protection pour les peaux sèches : argan, coco, olive, karité, etc.
Les autres types de peau sont moins fragiles notamment la peau mixte ou normale. Néanmoins, veillez toujours à utiliser des produits bien adaptés. En cas de doute, quel que soit votre type de peau, demandez conseils auprès d’un professionnel, c’est plus prudent.