Le tablier de cuisine est une tenue utile aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs. Il sert avant tout à protéger les vêtements des salissures courantes dans la cuisine. Mais, le tablier du cuisinier est également un gage de professionnalisme dans le secteur de la restauration.

À quoi sert le tablier de cuisine ?

L’usage primaire du tablier de cuisinier est de protéger les vêtements en dessous contre les taches. Puis, ses manches peuvent être utilisées comme gants pour retirer rapidement une poêle brûlante du feu. En effet, le temps peut parfois manquer pour retirer de façon instinctive une marmite, une cocotte, une casserole ou une poêle du feu lorsque votre aliment commence à cramer. Ensuite, vous pouvez l’utiliser comme mouchoir pour essuyer vos larmes produites par le parfum des oignons. Enfin, les manches de votre tablier peuvent également servir pour essuyer la poussière sur une table, un couvercle ou tout autre ustensile de cuisine. Le tablier de cuisine est souvent mixte et peut être porté par une femme que par un homme.

Quelles sont les caractéristiques d’un tablier de cuisine ?

Le tablier de cuisine se veut être avant tout résistant aux taches. Il protège vos vêtements des éclaboussures d’eau, d’huile ou de sauce occasionnées par la friture, le mélange d’ingrédients ou bien d’autres cas. Le tablier de cuisinier peut comporter ou pas de bavette. Avec bavette, le tablier a la capacité de protéger intégralement vos habits. C’est le modèle recommandé pour les cuisiniers exposés constamment à des éclaboussures plus délicates. Sans bavette, le tablier sert à protéger les vêtements de la taille jusqu’au pied. Il est plutôt long. Votre tablier existe en plusieurs matières, en coton ou en polyester. Mais, tous les modèles doivent être plus résistants aux taches et facilement lavables. Il est important de posséder plus d’un tablier pour pouvoir changer quotidiennement de protection et porter une tenue propre tous les jours.

Comment choisir votre tablier de cuisine ?

Le tablier de cuisine choisit en fonction de vos goûts. Quoi qu’il en soit, les modèles sont presque tous les mêmes. Choisissez votre tablier de cuisine en fonction de sa matière. Le coton est une matière de prédilection, car il se lave facilement. De plus, il ne nécessite pas forcément de repassage. Puis, tenez compte de sa fermeture, un gage de praticité. Les fermetures classiques et habituelles sont les lacets et les nœuds. Les fermetures plus modernes sont les chaînes. Ces dernières sont plus faciles à enfiler et garantissent un confort sans égal. En général, le tablier de cuisine comporte une grande poche centrale pour y glisser facilement vos petits outils de cuisine. Toutefois, il existe des modèles sans poches. Bien que le tablier de cuisinier soit souvent en blanc, il existe d’autres articles des couleurs diverses et avec motifs. Le choix est large allant des tabliers les plus sobres aux plus voyants. Les motifs sont généralement des dessins et des images humoristiques. Mais, vous pouvez opter pour un tablier personnalisé. Vous pouvez également assortir votre tablier de cuisinier avec les autres linges de cuisine comme les gants et les torchons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.