Selon Larousse, le bijou est « Objet de parure précieux par la matière ou par le travail. » Cet élément peut être porté sur le vêtement, sur le corps ou même dans le corps, comme on peut voir sur certaines images un peu effrayantes :


Le bijou est classé en trois domaines : la joaillerie, le bijou de création et le bijou de fantaisie ou tout simplement bijou fantaisie. En passant, l’artisan qui fabrique les bijoux est un joaillier.
La joaillerie ou travail sur les pierres, pierres précieuses, pierres fines, perles, etc. en jouant avec leurs couleurs, et leurs formes.
Le bijou de création est un objet artisanal unique ou fabriquée en série limitée. Un bijou de création peut être réalisé par tous les matériaux comme métaux précieux, papier, verre, résine, bois, plastique, tissus, matériaux de récupération, etc.
Le bijou de fantaisie quand à lui est fabriqué industriellement, à grande échelle avec des matériaux différents tels que le plastique, la nacre, le tissu, le métal, etc. Comme indiqué par certaines personnes, c’est un bijou de masse conçu pour une rentabilité maximale avec un minimum coût de matériaux, un temps de fabrication très court et une main d’œuvre bon marché. La plupart des gens ne savent pourtant pas les distinguer et tombent dans la confusion en pensant que «Tout ce qui n’est pas précieux est fantaisie », ce qui est tellement faux actuellement.
Les nouvelles techniques, et les recherches d’originalité que font les artisans, les designers et même les bijoutiers arrivent à une production de nouvelles matières et le travail de formes, les matières que l’artisan associe, les couleurs qu’il utilise et les textures qu’il choisit amène à une nouvelle dimension au bijou qui devient à la fin une œuvre d’art à part entière.
En bref, les bijoux sont des accessoires de mode. Ils complètent la parure de celui qui le porte, ajoutent du style au vêtement principal afin d’en souligner certains traits ou de le modifier. Pareils aux vêtements, les bijoux jouent en même temps une fonction utilitaire et une fonction sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.